Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pérégrination d'une roue de secours 18"
23 mars 2011

J'avais promis! par Cyrille

2è journée de formation avec Hervé Véricel

 

 

J’avais  promis….. !!!

 

 

J’avais  promis…… de m’investir plus pour apprendre plus vite à piloter mieux cette jolie « BM ».

Voilà donc une 2è journée passée sous la direction d’Hervé.

Cette fois-ci, nous avons potassé les notes.

Objectif clair : Etre capable d’aller vite en « toute » sécurité !

 

 

J’avais  promis…..à ma nièce de me rendre dispo une après-midi pour confirmer, compléter son exposé à l’école (Ophélie est en CM1) si celui-ci portait sur les abeilles !

Vendredi en 25, donc, j’ai posé mon collier de mécanicien (malgré une avalanche de travail, j’avais promis !) pour endosser l’habit d’apiculteur.

2H30 à capter ces regards de gamins étonnés et à répondre à des tonnes de questions : Quel bonheur !

 

Pourquoi vous parler de ma nièce, me direz-vous ?

 

D’abord, dans les deux cas, j’avais promis et je voulais que vous notiez bien que je tiens mes promesses.

Ensuite, prof ou élève, dans les deux cas, j’ai terminé épuisé ; « Fané » selon le terme d’Aurélie ce dimanche soir, au sortir de cette journée riche en enseignements.

Et OUAIS, faudrait pas croire que ça se fait tout seul, sans mouiller la chemise !

Apprendre, ça épuise et constatez, Madame, Monsieur, qu’on se donne de la peine !

 

Bien, ceci étant posé, qu’est-ce que cette journée va nous avoir apporté ?

 

Nos notes, jusqu’ici, nous donnaient dans l’ordre la liste des virages, leur sens, angle et les distances de lignes droites entre lesdits virages.

Pas complètement ridicule ni même faux, mais largement insuffisant pour aller vite et assurer la sécurité. Nous avions tenté de rajouter quelques éléments, mais trop timidement.

Au fur et à mesure que la journée avec Hervé avançait, je me rendais compte qu’en fait, en course, j’abordais virage après virage sans vraiment savoir à quoi m’en tenir, ce qui m’obligeait à ralentir beaucoup l’auto pour ne pas trop prendre de risque. Frein ; Accélérateur ; Frein ; Accélérateur  ……Dur pour les freins et mauvais pour le chrono !

Les « bonnes » notes permettent, elles, de passer chaque virage à la vitesse maxi, sans surprise et avec risque mini. Il faut pour cela noter l’angle du virage bien sûr, mais aussi sa longueur, s’il ouvre ou ferme, s’il s’enchaîne avec un autre ou au contraire sort sur une ligne droite ; Tenir compte de l’état de la route, du dévers ou de la compression possible, etc, etc.…

Je ne reprendrai pas tout le cours ici ; À coup sûr, je vous fatiguerai !

Toujours est-il que nous avons passé la grande matinée à plancher sur la théorie puis après une pizza vite avalée, nous sommes allés « sur le terrain » ; Direction les spéciales du charbo. Et là, mise en œuvre ! Lecture du bitume ! Jusqu’à overdose !

Dur, dur !

La définition de la trajectoire est à faire à posteriori, puisqu’on ne sait pas, à priori, comment vont s’enchaîner virages et lignes droites. Mais ça reste encore le plus facile !

Parce que, découvrir les pièges, les points de freinage, les passages à fonds, et bien, mes amis, ça, ça demande un peu de bouteille et beaucoup d’attention. Et pour nous, ça n’est pas pour tout de suite !

Nous en avons profité aussi, avec Aurélie, pour changer notre code angle virage. Au lieu de noter 30, 40, 60, 80 ou 120 degrés, nous notons 1, 2, 3, 4, 5 soit G3 sur D4, etc…Comme les « pros » !. Partant du conseil que m’avait le premier donné Denis Giraudet, (co-pilote en championnat du monde), « le cerveau du pilote a beaucoup d’info à traiter, il faut donc que le co–pilote lui donne le max d’info en un minimum de syllabes » Et Hervé de rajouter : « Le copilote ne doit pas craindre les silences ; il n’a pas à meubler ». Ça laisse au pilote le temps de se concentrer sur sa conduite et sur les remontées d’info à travers la voiture.

 

Vous l’aurez compris, la journée n’a pas été assez longue ! Les sujets à aborder sont tellement nombreux et les réponses aux questions pas toujours évidentes.

Comment expliquer le « feeling » ? Ou l’expérience ?

 

Mais il faut faire un pas après l’autre. Sans se mélanger les pinceaux.

Et en gardant le plaisir.

 

Il va  falloir nous habituer à ces nouvelles codifications et travailler pour mettre en application ce que nous avons appris.

Mais ça va y aller !

Méfie-toi Hervé, encore quelques journées de tes bons conseils et on sera dans ta ligne d’échappement !

Sportivement

 

Cyrille

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité